La réflexologie plantaire :
la réflexologie pour les pieds
Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ? Utilisée depuis l'ancienne Egypte, puis en Chine, la réflexologie est apparue en Occident au début du 20ème siècle.
Cette pratique manuelle ancestrale fait partie des médecines naturelles.
Elle est considérée comme une thérapie complémentaire holistique : elle vise à traiter l’ensemble de la personne (corps, mental et esprit) plutôt qu’un ou des symptômes.
Son rôle curatif consiste à aider l’organisme à retrouver son équilibre et ainsi créer les conditions favorables à l’auto guérison ou au maintient de la santé, car elle agit aussi de manière préventive,
Elle repose sur le principe que le pied est le reflet miniaturisé du corps.
Ainsi, tous les organes, glandes et systèmes du corps sont « représentés » sur l’ensemble du pied (zones dites « réflexes » définies suivant une cartographie).
Une simple pression, avec le pouce et le bout des doigts, sur un point particulier du pied, permet une action indirecte sur l’organe ou sur les parties du corps correspondantes.
Il y a en effet près de 7200 terminaisons nerveuses sous le pied. Celles-ci sont étroitement interconnectées, par la moelle épinière et le cerveau, à toutes les parties du corps.
Par son action, le réflexologue va localiser les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme afin de les éliminer et de rétablir l’équilibre énergétique.
L’objectif recherché est la stimulation et le renforcement des forces d’auto guérison du corps via les systèmes immunitaire, lymphatique, nerveux et sanguin. En quoi la réflexologie peut-elle vous aider ? La réflexologie assure une réelle source de bien-être. Elle aide à évacuer le stress, les tensions et les émotions négatives souvent sources de pathologies diverses.
Elle assure la détente et une décontraction musculaire et mentale. Elle soulage les douleurs, améliore la circulation sanguine, élimine les toxines, régule le système nerveux, stimule le système immunitaire, ce qui permet au corps de mieux se défendre.
Sans prétendre guérir des maux spécifiques, elle soulage de nombreux troubles :
- nerveux et psychologiques (insomnie, fatigue chronique, migraine, névralgie, surmenage, nervosité, anxiété, angoisse, dépression...)
- articulaires et musculaires (mal de dos, lumbago, torticolis, sciatique, arthrite, arthrose, tendinite, crampes...)
- gastriques et intestinaux (indigestion, constipation, nausée, calculs biliaires, colopathie...)
- respiratoires (asthme, sinusite, bronchite, rhume des foins, allergies...)
- cardio-vasculaires (palpitations, tension artérielle, jambes lourdes, rétention aqueuse...)
- urinaires (cystite, colique néphrétique, incontinence urinaire…)
- hormonaux (syndrome prémenstruel, glande thyroïde …)
Carte des pieds
A qui s’adresse la réflexologie ?
La réflexologie est idéale pour tous les membres de votre famille, quelque soit leur âge (sauf contre indications).
Elle peut apaiser aussi bien les rhumatismes de la personne âgée que les pleurs de bébé, de par sa capacité à réduire l'anxiété.
Pour les sportifs, elle leur permet de s’entretenir et de se préparer à la compétition.
Pour les étudiants, elle les aide à gérer leur stress et à se préparer aux examens.
Conditions et tarifs :
1 séance de 60 minutes (60 euros)
en prévention, à chaque changement de saison,
pour préserver une bonne santé
Forfait* de 3 séances de 60 minutes
(150 euros au lieu de 180 euros)
ou
Forfait* de 5 séances de 60 minutes
( 240 euros au lieu de 300 euros)
en cas de symptômes chroniques ou aigus
* forfait nominatif valable 12 mois
Se renseigner auprès de votre praticienne
Bien plus qu’un massage de pieds …
Un instant de sérénité pour refaire le plein d’énergie !
Les effets sont visibles et immédiats : bien-être, profonde relaxation, élimination du stress et des tensions, décontraction musculaire et mentale. Une aide précieuse au bien-être que vous auriez tort
de vous refuser !
Avertissement
Excellent complément à la médecine traditionnelle, la réflexologie plantaire ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation chez votre médecin ni se substituer à un traitement médical. Le réflexologue ne prétend pas "guérir", elle permet seulement de soulager certains maux et de renforcer les capacités d'autoguérison du corps.
Le terme « massage » est ici employé en tant que massage « bien-être » et ne se substitue pas aux massages thérapeutiques des kinésithérapeutes.